Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Gaston Diamé

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45805
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Gaston Diamé Empty
MessageSujet: Gaston Diamé   Gaston Diamé EmptyMar 16 Fév - 12:56

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du mardi 16 février
http://c.lejsl.com/edition-bresse/2016/02/16/un-pari-interessant-sur-l-avenir


Louhans « Un pari intéressant sur l’avenir »

Gaston Diamé A-45-a10
À 45 ans, Gaston Diame conserve encore une fameuse panoplie technique. Photo M. S. (CLP)


Il est sans doute passé à côté d’une grande carrière professionnelle. Mais il est vrai que sa grave blessure survenue en 2001 face au Red Star a tout bousculé. Gaston livre ses passions


Discret, effacé, mais terriblement attachant. À 45 ans, Gaston Diamé s’est ouvert les portes d’un nouvel avenir dans les rangs de Louhans-Cuiseaux dont il est le préparateur physique et le responsable de l’équipe réserve.

De son pays d’origine, le Sénégal où il est né en 1971, Gaston Diamé ne s’est pas attardé longtemps puisqu’en 1987, il arrivait en France pour signer sa première licence dans les rangs du FC Valence. Mais, déjà, le jeune sénégalais lorgnait sur les études.
Un double parcours bien réussi

De Saint-Christophe au SNID en passant par le SO Romorantin, le FC Bourges, le Stade de Reims, Angoulême, Yzeure, Nevers, Paris FC, Gaston Diamé n’en aura pas moins réussi, son diplôme d’entraîneur, mais également avec en poche, le diplôme du Masters 2 en management marketing.

« Ma carrière a été largement freinée en 2001 à la suite d’une mauvaise fracture péroné-cheville en 2001 face au Red Star à Saint-Ouen. »

Si Gaston déplore à juste titre cet incident regrettable, il n’en a pas moins accompli un parcours atypique qui l’aura conduit à Louhans depuis juin dernier.

« Ici, nous dit Gaston, j’ai le privilège de travailler en parfaite osmose aux côtés d’Éric Boniface, qui a été mon partenaire en Ligue 2 au Stade de Reims. C’est un atout considérable d’autant que Louhans a un passé. Peu à peu, le club remonte la pente, je crois qu’il s’agit d’un pari intéressant que l’on est en passe de réussir. »

Simultanément, Gaston Diamé accorde à son quotidien, une autre passion, celle de la musique.

« Avant, j’étais batteur-percussionniste dans un groupe, puis saxophoniste, et aujourd’hui, je joue de la guitare-basse, histoire de conjurer les insomnies. »

Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45805
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Gaston Diamé Empty
MessageSujet: Re: Gaston Diamé   Gaston Diamé EmptyDim 17 Avr - 8:22

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du dimanche 17 avril
http://c.lejsl.com/sport-local/2016/04/17/gaston-les-voyages-et-le-ballon


Football - Régionaux Gaston, les voyages et le ballon
Gaston Diamé a traversé la France du football pendant près de 20 ans. L’été dernier, il a posé ses valises du côté de Louhans-Cuiseaux. Rencontre.

Gaston Diamé Le-sou10
Le sourire de l’entraîneur de la réserve de Louhans illumine le stade de Bram. Photo Benjamin HENRY

Le parcours de Gaston Diamé est une invitation au voyage. Et pas seulement parce que l’entraîneur de la réserve de Louhans-Cuiseaux est natif du Sénégal. Arrivé en France à 16 ans, à Valence, il a ensuite sillonné l’Hexagone. D’abord pour les études. Puis pour le football. « Le rapport s’est inversé au fil des années. J’ai commencé à jouer en parallèle à mes études. Puis j’ai étudié en plus du football », confirme Gaston, un sourire malicieux scotché au visage. « Et il ne faut pas oublier la musique, qui a toujours été très importante dans ma vie. »

Invité à parler de l’époque où il était considéré comme un excellent attaquant, navigant entre CFA et Ligue 2, il n’élude rien. De sa blessure à la cheville face au Red Star - du temps où il portait les couleurs du Stade de Reims - à son passage compliqué sur le banc du Paris FC. De sa réputation assumée d’anticonformiste, des rastas qu’il a mis de longues années à abandonner, et même de ses deux sélections avec la Mauritanie - « grâce à la double nationalité de ma mère, et même triple avec sa nationalité vietnamienne ». Mais chaque fois, c’est l’aventure humaine qui revient au cœur de la conversation. « Partout où je suis passé, j’ai appris énormément. Le plus important, c’est la richesse humaine. Même si, parfois, il y a eu des petites déceptions, ce sont des choses qui font grandir, qu’il faut prendre avec philosophie. Je ne suis, de toute façon, pas d’un naturel trop rêveur… »
« Participer à la reconstruction du club »

Approché par le président Dominique Prudent à l’été 2014, Gaston Diamé décline une première fois, le temps de terminer son Master “Marketing et management des structures sportives professionnelles”. Avant d’accepter l’aventure louhannaise l’été dernier. « Le club est en pleine reconstruction et c’est une belle aventure à laquelle je participe. On a trouvé une belle harmonie avec le président et Eric (Boniface, NDLR). On est tous motivés à l’idée d’aider ce club à retrouver la place qui est la sienne. » Une nouvelle aventure pour l’ex-Mourabitoune (surnom de la sélection mauritanienne). Aussi bien humaine que sportive.

Et surtout, une nouvelle étape dans le carnet de bord de Gaston. « Mais comme je suis de l’Allier, ici, c’est presque la maison ».

Benjamin Henry
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45805
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Gaston Diamé Empty
MessageSujet: Re: Gaston Diamé   Gaston Diamé EmptyDim 17 Avr - 8:23

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du dimanche 17 avril
http://c.lejsl.com/actualite/2016/04/17/deja-une-longue-histoire-avec-la-bourgogne

Déjà une longue histoire avec la Bourgogne

Si l’aventure de Gaston Diamé a officiellement débuté cet été du côté de Louhans-Cuiseaux, le destin a déjà placé plus d’une fois la Bourgogne sur le chemin de l’ancien international mauritanien. Et même la Saône-et-Loire.

En 1997-1998, lorsqu’il jouait du côté de Joué-les-Tours, le club tourangeau comptait dans ses rangs Sylvain Distin, devenu célèbre lors de son passage à Gueugnon deux ans plus tard. « Sylvain, déjà à cette époque-là, on savait qu’il ferait une belle carrière. Il avait tout : le physique, le pied gauche, la défense. Et c’était un super mec. »

Quelques années plus tard, à Reims, il croise la route d’Eric Boniface, qui sortait lui de trois saisons au FCG après un long passage à Louhans-Cuiseaux. « On était déjà très proches à l’époque. J’allais le chercher pour faire de la muscu », glisse-t-il dans un sourire.

En 2005, il débarque dans la Nièvre, au Snid. D’abord entraîneur-joueur, il devient uniquement entraîneur à partir de 2009.

Enfin, à Paris, c’est un ancien gardien de l’AJA que Gaston rencontre : Jérémy Sopalski, venu faire une demi-saison dans la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45805
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Gaston Diamé Empty
MessageSujet: Re: Gaston Diamé   Gaston Diamé EmptyDim 17 Avr - 8:24

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du dimanche 17 avril
http://c.lejsl.com/actualite/2016/04/17/reperes-xcaq

Gaston Diamé

Né le 16 novembre 1971 à Dakar (Sénégal).

Parcours de joueur : Saint-Christophe Châteauroux, Romorantin, Joué-les-Tours, Bourges, Reims, Angoulême, Yzeure, Snid.

Parcours d’entraîneur :

Snid, Paris FC, Louhans-Cuiseaux.

International mauritanien (2 capes).
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Gaston Diamé Empty
MessageSujet: Re: Gaston Diamé   Gaston Diamé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaston Diamé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - l'histoire :: Ils ont fait partie de l'histoire du club :: lettre D-
Sauter vers: