Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le football bourguignon est-il en perdition ?

Aller en bas 
+5
steph71
Alfredo Cel Mare
Mika21
philippe.louhans
Philippe
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptySam 17 Nov - 23:52

C'est une petite réflexion que je me suis faite après les éliminations au 7e tour de la Coupe de France d'Auxerre, Dijon et Louhans-Cuiseaux.
J'ai fait une petite recherche sur les clubs qui sont ou qui ont été dans un championnat national (de Ligue 1 à CFA2)
J'ai attribué 5 points pour un club en Ligue1, 4 points pour un club en Ligue 2, 3 pour National, 2 pour CFA et 1 pour CFA2, et j'ai fait la somme.
Les résultats sont très impressionnants !

Le football bourguignon est-il en perdition ? Foot_e11

Après une montée en puissance de 1995 à 2004, d'excellents résultats de 2005 à 2010, on constate depuis une chute dramatique depuis 2010.
Autre chiffre inquiétant, il y a 5 ans, nous avions 14 clubs de niveau ligue1 à CFA2, aujourd'hui, nous n'en avons que 6 !

Le nouveau président de la Ligue, élu il y a peu, devrait sans doute se pencher sur ce problème.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
philippe.louhans
National 3



Nombre de messages : 1922
Age : 47
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 22/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyDim 18 Nov - 0:31

j'avais également constaté que le champion de DH Bourgogne ne tient jamais en CFA2 (UF Mâcon, St Marcel, Chalon cette année)....et généralement son triste sort est connu dès novembre....
Revenir en haut Aller en bas
philippe.louhans
National 3



Nombre de messages : 1922
Age : 47
Localisation : Louhans
Date d'inscription : 22/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyDim 18 Nov - 0:34

Le tableau est éloquant....mais il faut noter que la chute d'une équipe A de haut niveau entraîne de manière quasi automatique celle des équipes B voire C. Le chute de Gueugnon et d'Auxerre a donc des effets très néfastes
Revenir en haut Aller en bas
Mika21
Régional 3
Mika21


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : La Chapelle St Sauveur
Date d'inscription : 24/12/2009

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyDim 18 Nov - 12:22

Dans ton tableau, tu as oublié des points pour le Dijon FC. Ils ont été en N2(futur CFA) en 1996-1997 et en CFA en 1997-1998, suivie de la fusion en mai 1998 avec le Cercle pour donner le DFCO. Wink

Au vu du tableau, je me pencherais plus sur les clubs du 71 qui sont tomber pour raisons financiers(Montceau, Louhans/Cuiseaux et Gueugnon). Sans les problèmes que ces clubs ont eu, je pense qu'on aurait au minimum 2 clubs en National et pourquoi un autre en L2, accompagnant Auxerre et Dijon.

Je vais donner mon point de vue sur les autres clubs :
-Auxerre : L'AJA marchait du temps de G.Roux, tout le monde s'en doutait, en cas de départ, le club allait avoir du mal durant quelques saisons et de retrouver l'équilibre sportivement. Sauf que je n'avais(et je ne dois pas être le seul), que les entraîneurs succédant allaient mettre la formation au oubliette... La formation était le moteur du club, on lui a couper, les mauvais résultats de l'équipe fanion sont là.
Au point de vue de la formation, la "B" est mal barré dans son groupe der CFA et la "C" a été obligé de descendre en DH, cette saison. Les jeunes qui voyent qu'il n'auront sans doute moins de chance de jouer pros à Auxerre iront ailleurs. PSG, Sochaux, Lyon et Dijon, ne sont pas loin.

-Dijon FCO : Un club qui grandi, petit à petit et qui a connu la L1, la saison dernière et qui aurait du se maintenir. Mais les dirigeants(Gnecchi/Carteron) ont décider de se faire la guerre et le club à couler en L2... Ceci dit, le club dijonnais, reste une place forte à ce niveau de l'anti-chambre de la L1. Les dirigeants veulent mettre la formation dans les nouveaux plans et finir le boulot commencer par le duo Gnecchi/Garcia pour avoir un centre de formation. Normalement, la 3F devrait donner le label, en juin 2013.
Petit bémol, lors de la montée en L1, la réserve a fini 1er de son groupe mais Carteron ayant poussé le club à refuser cette montée, pas mal d’élément sont parti. D'autres voyant qu'on donnait pas la chance aux jeunes, sont également partis. Chaque saison, les meilleurs éléments partent. Olivier Dal'Oglio est entrain de réparer ceci est intégrant des jeuens de la CFA2 au sein du groupe. Mollet, Babit et Ndengila ont déjà joué en équipe A, cette saison. Les équipes réserves(B et C) se comportent très bien en CFA2 et DH.

-Clubs montant en DH :
Bien là, le problème. Une autre question peut se poser, à t-on un bon niveau en DH ??? Est-ce normal qu'aucun notre club, ne soit capable de durer et de monter plus haut ??? Nevers avait réussi, il y a quelques années. Sa doit bien être le seul.
Pire encore, St Marcel, qui descend de deux étages en deux ans... Pour se retrouver en PH !!!
Sens, Macon et Chalon sont les habitué à faire l'ascenseur. Selongey et le SNID ont bien essayer à durer en CFA2, mais sans réussit, bien reparti d'ailleurs pour Selongey à monter(la formation est peut être le fruit de cette 1er place en DH).
Pour lés années futur, on ira surement dans ce même sens où les mêmes clubs iront en CFA2, avant de descendre. A moins que les clubs du 21 arrivent à trouver la recette pour accéder au niveau plus haut. Je ne vois que cette solution. Dans l'Yonne, à part Auxerre, il n'y a rien. Dans la Nièvre, Nevers et SNID, puis rien autour. Dans le 71, tout les grands clubs ont des problèmes financiers. Tellement partis bas, qu'il faudra un certains temps pour retrouver l'équilibre. Gueugnon, je ne sais pas où ils sont dans la reconstruction, mais au vu du début de saison, sa tiens la route, mais en CFA2 ??? Louhans/Cuiseaux, au vu des commentaires, la descente en DH, n'est pas loin. Montceau en CFA, en chie sévère et il me semble que les finances sont encore dans le rouge. Dans le 21, Selongey bien parti pour la CFA2, mais la question pour Gueugnon se posent également. Sauf que derrière, il y a Dijon et son futur centre qui peut amener pas mal de bons joueur non retenu par le club dijonnais à des clubs moins huppés mais qui ont un niveau respectable. Dijon Parc profite déjà de ce système. Le FCDP, depuis trois saisons, plus la moitié de son recrutement vient du DFCO. Dont cette année quelques un qui ont été titulaire indiscutable en CFA2. Le club à l'ambition de la CFA d'ici peu de temps.

Malheureusement, on risque de voir, le DFCO seul devant tout le monde. A moins que l'AJA arrive à se remettre en route. Mais là, faudrait remettre la formation au 1er plan...


Dernière édition par Mika21 le Mer 28 Nov - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyDim 18 Nov - 12:35

Merci pour ton analyse très complète, Mika
Et désolé pour Dijon FC, j'ai essayé de faire ça rapidement, j'ai donc pu oublier des trucs (faudrait revoir Nevers aussi...)
J'essayerai de me replonger dedans un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Mika21
Régional 3
Mika21


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : La Chapelle St Sauveur
Date d'inscription : 24/12/2009

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyDim 18 Nov - 13:32

Philippe a écrit:
Merci pour ton analyse très complète, Mika
Et désolé pour Dijon FC, j'ai essayé de faire ça rapidement, j'ai donc pu oublier des trucs (faudrait revoir Nevers aussi...)
J'essayerai de me replonger dedans un de ces quatre.
Pas de soucis Wink Sa donne déjà une bonne idée sur la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfredo Cel Mare
National 3
Alfredo Cel Mare


Nombre de messages : 1983
Age : 62
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyDim 18 Nov - 15:19

Bravo pour le travail Philippe, et bravo sur les commentaires Mika (j'y reviendrai plus tard), mais pourquoi Philippe ne retiens tu pas Chalon parmi les clubs de CFA2 en 2012-2013 ? Wink

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=qGrxJInk8h0

https://www.dailymotion.com/video/x2vafp_i-comme-icare-montand_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyDim 18 Nov - 17:26

Alfredo Cel Mare a écrit:
Bravo pour le travail Philippe, et bravo sur les commentaires Mika (j'y reviendrai plus tard), mais pourquoi Philippe ne retiens tu pas Chalon parmi les clubs de CFA2 en 2012-2013 ? Wink

Parce que je l'ai oublié peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Alfredo Cel Mare
National 3
Alfredo Cel Mare


Nombre de messages : 1983
Age : 62
Localisation : Proche du stade Stefan Cel Mare
Date d'inscription : 09/04/2011

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyDim 18 Nov - 17:42

Philippe a écrit:
Alfredo Cel Mare a écrit:
Bravo pour le travail Philippe, et bravo sur les commentaires Mika (j'y reviendrai plus tard), mais pourquoi Philippe ne retiens tu pas Chalon parmi les clubs de CFA2 en 2012-2013 ? Wink

Parce que je l'ai oublié peut-être ?

Ou alors j'ai déja besoin de changer de lunettes....Plus sérieusement je me demandais si au vu des réultats de Chalon depuis le début de saison, dans ton inconscient, le FC Chalon est déja redevenu un club de DH ........

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=qGrxJInk8h0

https://www.dailymotion.com/video/x2vafp_i-comme-icare-montand_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
steph71
National 1
steph71


Nombre de messages : 4922
Age : 50
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyLun 19 Nov - 22:35

philippe.louhans a écrit:
j'avais également constaté que le champion de DH Bourgogne ne tient jamais en CFA2 (UF Mâcon, St Marcel, Chalon cette année)....et généralement son triste sort est connu dès novembre....

A moins que Montceau réédite son exploit d'il y a quelques saisons en atteignant les 1/2 finales.
Revenir en haut Aller en bas
Mika21
Régional 3
Mika21


Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : La Chapelle St Sauveur
Date d'inscription : 24/12/2009

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyDim 25 Nov - 11:57

steph71 a écrit:
philippe.louhans a écrit:
j'avais également constaté que le champion de DH Bourgogne ne tient jamais en CFA2 (UF Mâcon, St Marcel, Chalon cette année)....et généralement son triste sort est connu dès novembre....

A moins que Montceau réédite son exploit d'il y a quelques saisons en atteignant les 1/2 finales.
Ils vont de mieux en mieux en championnat. ils viennent de battre aux Alouettes, le leader Lyon/Duchère. Ils vont pouvoir s'occuper de la coupe en étant plus serein.
Revenir en haut Aller en bas
pepette
Régional 3



Nombre de messages : 494
Age : 53
Localisation : louhans
Date d'inscription : 23/10/2012

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: bravo pour le super boulot    Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyMer 28 Nov - 18:48

Philippe a écrit:
C'est une petite réflexion que je me suis faite après les éliminations au 7e tour de la Coupe de France d'Auxerre, Dijon et Louhans-Cuiseaux.
J'ai fait une petite recherche sur les clubs qui sont ou qui ont été dans un championnat national (de Ligue 1 à CFA2)
J'ai attribué 5 points pour un club en Ligue1, 4 points pour un club en Ligue 2, 3 pour National, 2 pour CFA et 1 pour CFA2, et j'ai fait la somme.
Les résultats sont très impressionnants !

Le football bourguignon est-il en perdition ? Foot_e11

Après une montée en puissance de 1995 à 2004, d'excellents résultats de 2005 à 2010, on constate depuis une chute dramatique depuis 2010.
Autre chiffre inquiétant, il y a 5 ans, nous avions 14 clubs de niveau ligue1 à CFA2, aujourd'hui, nous n'en avons que 6 !

Le nouveau président de la Ligue, élu il y a peu, devrait sans doute se pencher sur ce problème.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptySam 1 Déc - 8:46

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du 1 décembre
http://www.lejsl.com/sport-local/2012/12/01/je-voulais-que-ca-change


Un extrait de l'interview du nouveau président de la Ligue de Bourgogne

Justement, pourquoi, selon vous, les montées des clubs de DH en CFA2 tournent-elles trop souvent au fiasco ?

« On va chercher beaucoup de joueurs à l’extérieur alors que ce n’est pas forcément nécessaire. Recruter, ça pénalise les finances et parfois la mayonnaise ne prend pas. À nous de travailler avec les clubs pour les accompagner. Il faut leur apporter de l’aide, beaucoup plus qu’ils n’en ont eu jusqu’à présent. De l’aide dans la formation, dans le conseil…

Il faut aussi reconnaître que le niveau en Bourgogne n’est pas excellent non plus. »
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyVen 7 Déc - 9:25

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du vendredi 7 décembre
http://www.lejsl.com/sport-local/2012/12/07/1976-voici-s-il-en-etait-encore-besoin-une-nouvelle-preuve-que-le-football-bourguignon-ne-respire


L'année
1976 Voici, s’il en était encore besoin, une nouvelle preuve que le football bourguignon ne respire plus la santé.

Si par malheur le FC Montceau ne parvenait pas à se hisser en 32 e de finale de la Coupe de France demain soir (18 h), ce serait la première fois depuis 1976 qu’aucun club de La Ligue de Bourgogne ne figure à ce stade de la compétition. Avec deux clubs de Ligue 2, qui étaient encore en Ligue 1 l’an passé, il est triste de constater que les seules responsabilités reposent aujourd’hui sur les épaules d’une association pensionnaire de CFA.
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
steph71
National 1
steph71


Nombre de messages : 4922
Age : 50
Localisation : Chassagne Montrachet
Date d'inscription : 13/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyVen 7 Déc - 20:56

Philippe a écrit:
Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du vendredi 7 décembre
http://www.lejsl.com/sport-local/2012/12/07/1976-voici-s-il-en-etait-encore-besoin-une-nouvelle-preuve-que-le-football-bourguignon-ne-respire


L'année
1976 Voici, s’il en était encore besoin, une nouvelle preuve que le football bourguignon ne respire plus la santé.

Si par malheur le FC Montceau ne parvenait pas à se hisser en 32 e de finale de la Coupe de France demain soir (18 h), ce serait la première fois depuis 1976 qu’aucun club de La Ligue de Bourgogne ne figure à ce stade de la compétition. Avec deux clubs de Ligue 2, qui étaient encore en Ligue 1 l’an passé, il est triste de constater que les seules responsabilités reposent aujourd’hui sur les épaules d’une association pensionnaire de CFA.

est ce le football bourguignon qui a regressé ou bien les autres régions qui ont progressé?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyJeu 21 Fév - 13:00

Philippe a écrit:
Merci pour ton analyse très complète, Mika
Et désolé pour Dijon FC, j'ai essayé de faire ça rapidement, j'ai donc pu oublier des trucs (faudrait revoir Nevers aussi...)
J'essayerai de me replonger dedans un de ces quatre.

J'ai replongé...
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyJeu 21 Fév - 13:08

Première période : de 1979 à 1993.
Le championnat était composé de :
D1 : 1 groupe de 20 clubs
D2 : 2 groupes de 18 clubs
D3 : 6 groupes de 16 clubs
D4 : 8 groupes de 14 clubs
Soit 264 clubs se trouvant dans une division supérieure à la division d'Honneur.

Avant dernière colonne : nombre de clubs bourguignons en division supérieure à division d'Honneur
Dernière colonne : pourcentage de clubs bourguignons sur l'ensemble des clubs des divisions.
Les clubs sont classés en fonction de leur position finale.

Le football bourguignon est-il en perdition ? Tablea11
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyJeu 21 Fév - 13:13

Deuxième période : de 1974 à 1997.
Le championnat était composé de :
D1 : 1 groupe de 20 clubs
D2 : 1 groupe de 22 clubs
National 1 : 2 groupes de 18 clubs
National 2 : 4 groupes de 18 clubs
National 3 : 8 groupes de 14 clubs
Soit 262 clubs se trouvant dans une division supérieure à la division d'Honneur.

Avant dernière colonne : nombre de clubs bourguignons en division supérieure à division d'Honneur
Dernière colonne : pourcentage de clubs bourguignons sur l'ensemble des clubs des divisions.
Les clubs sont classés en fonction de leur position finale.

Le football bourguignon est-il en perdition ? Tablea12


Dernière édition par Philippe le Jeu 21 Fév - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyJeu 21 Fév - 13:15

Troisième période : de 1998 à 2002.
Le championnat était composé de :
D1 : 1 groupe de 18 clubs
D2 : 1 groupe de 20 clubs
National : 1 groupe de 20 clubs
CFA : 4 groupes de 18 clubs
CFA2 : 8 groupes de 16 clubs
Soit 258 clubs se trouvant dans une division supérieure à la division d'Honneur.

Avant dernière colonne : nombre de clubs bourguignons en division supérieure à division d'Honneur
Dernière colonne : pourcentage de clubs bourguignons sur l'ensemble des clubs des divisions.
Les clubs sont classés en fonction de leur position finale.

Le football bourguignon est-il en perdition ? Tablea13


Dernière édition par Philippe le Jeu 21 Fév - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyJeu 21 Fév - 13:17

Quatrième période : de 2002 à 2012.
Le championnat était composé de :
L1 : 1 groupe de 20 clubs
L2 : 1 groupe de 20 clubs
National : 1 groupe de 20 clubs
CFA : 4 groupes de 18 clubs
CFA2 : 8 groupes de 16 clubs
Soit 260 clubs se trouvant dans une division supérieure à la division d'Honneur.

Avant dernière colonne : nombre de clubs bourguignons en division supérieure à division d'Honneur
Dernière colonne : pourcentage de clubs bourguignons sur l'ensemble des clubs des divisions.
Les clubs sont classés en fonction de leur position finale.

Le football bourguignon est-il en perdition ? Tablea15
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyJeu 21 Fév - 13:21

Période actuelle : 2013.
Le championnat était composé de :
L1 : 1 groupe de 20 clubs
L2 : 1 groupe de 20 clubs
National : 1 groupe de 20 clubs
CFA : 4 groupes de 18 clubs
CFA2 : 8 groupes de 14 clubs
Soit 244 clubs se trouvant dans une division supérieure à la division d'Honneur.

Avant dernière colonne : nombre de clubs bourguignons en division supérieure à division d'Honneur
Dernière colonne : pourcentage de clubs bourguignons sur l'ensemble des clubs des divisions.
Les clubs sont classés en fonction de leur position finale.

Le football bourguignon est-il en perdition ? Tablea16
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
NAPOLEON71
National 2
NAPOLEON71


Nombre de messages : 3729
Age : 40
Localisation : Challex
Date d'inscription : 09/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyJeu 21 Fév - 13:43

Cet homme est fou ! Et le football bourguignon va très mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyJeu 21 Fév - 15:33

Philippe a écrit:
C'est une petite réflexion que je me suis faite après les éliminations au 7e tour de la Coupe de France d'Auxerre, Dijon et Louhans-Cuiseaux.
J'ai fait une petite recherche sur les clubs qui sont ou qui ont été dans un championnat national (de Ligue 1 à CFA2)
J'ai attribué 5 points pour un club en Ligue1, 4 points pour un club en Ligue 2, 3 pour National, 2 pour CFA et 1 pour CFA2, et j'ai fait la somme.
Les résultats sont très impressionnants !

Le football bourguignon est-il en perdition ? Foot_e11

Après une montée en puissance de 1995 à 2004, d'excellents résultats de 2005 à 2010, on constate depuis une chute dramatique depuis 2010.
Autre chiffre inquiétant, il y a 5 ans, nous avions 14 clubs de niveau ligue1 à CFA2, aujourd'hui, nous n'en avons que 6 !

Le nouveau président de la Ligue, élu il y a peu, devrait sans doute se pencher sur ce problème.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

J'ai refait mon petit tableau avec toutes les données.
J'ai conservé le barème précédent avec une petite différence pour la période 1979-1993 où il n'y avait que 4 niveaux au lieu de 5. Pour une D3 j'ai mis 2,5 points, pour une D4 1 point.

Le football bourguignon est-il en perdition ? Tablea17
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45806
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyJeu 21 Fév - 15:46

Et sous forme de graphique :

en vert, le nombre de points avec mon barême
en bleu, le nombre de clubs

Le football bourguignon est-il en perdition ? Graphi10
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
olivierultrasgueugnon
Départemental 2



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 09/07/2005

Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? EmptyVen 15 Mar - 14:33

bravo pour ce boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://ug02.free.fr/
Contenu sponsorisé





Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty
MessageSujet: Re: Le football bourguignon est-il en perdition ?   Le football bourguignon est-il en perdition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le football bourguignon est-il en perdition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Football et racisme
» Groupement du Football Louhannais
» les futurs stades de football
» detection groupement du football louhannais
» Le Championnat des Etoiles France Football

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: Foot et détente :: Les clubs bourguignons : leur vie et leur parcours en Coupe-
Sauter vers: