Forum non-officiel, ouvert le mardi 7 juin 2005
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Alain OLLIER (Milieu)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45748
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Alain OLLIER (Milieu) Empty
MessageSujet: Alain OLLIER (Milieu)   Alain OLLIER (Milieu) EmptyVen 10 Aoû - 16:46

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du vendredi 10 août, www.lejsl.com

DANS LE RÉTROVISEUR AVANT LE PREMIER MATCH A BRAM DU CSLC
Alain Ollier ou le souvenir de la « Tête d'Or » de la grande époque

 
Alors que le CS Louhans-Cuiseaux ouvre la saison à domicile ce soir face à Rodez, retrouvailles avec un ancien grand nom du club, Alain Ollier, auteur d'une une belle carrière de footballeur.

Nous l'avions baptisé « Tête d'Or », surtout après ce but historique du 9 mai 1981 inscrit face au SO Pont-de-Chéruy Charvieu, un but acquis de la tête à la 85e minute de jeu et qui ouvrait, pour la deuxième fois, les portes de la Division 2 au CS Cuiseaux-Louhans. « Cela fait bien parti des 3 à 4 meilleurs souvenirs de ma carrière », explique aujourd'hui Alain Ollier, quinquagénaire svelte et élégant qui dirige le centre de préformation de Vichy.
Étudiant en architecture dans le moment du moins, Alain Ollier, Auvergnat bon teint, aura constitué aux côtés de Malek Chikhi, le Maghrébin aux bacchantes de Gaulois et Daniel Jacquinot, alias « Tonton » le meilleur milieu de terrain que le club bressan ait possédé en 35 années d'existence. Alain, il se sentait plutôt bien au sein de cette formation bressane qui culbutait tous les ténors de l'époque, notamment l'Olympique de Marseille battu sans sourciller 2-1 à la faveur de deux penaltys d'Ollier. « Nous avions une formidable équipe de copains et je pense sincèrement que même avec un entraîneur résidant à 90 km de Cuiseaux : Denis Papastratidès, avec seulement, à l'époque, trois séances d'entraînement hebdomadaires que nous pouvions rivaliser avec les clubs les plus huppés ».
Il faut dire qu'en 1981-82, le CSCL alignait un ensemble de premier plan avec aux manettes un certain Hugo Bargas, joueur d'exception, un gardien de très bon niveau avec Jean-Claude Gibert, des attaquants exceptionnels dont un certain Antoine Trivino (23 buts pour une seule saison en Bresse Louhannaise). Cette folle ambiance de copains, Alain Ollier devait la retrouver dans la foulée avec le FC Montceau-Bourgogne. « Nous avions été toute la saison 1987-1988 aux trois premières places en D2, et puis nous perdons le dernier match qu'il ne fallait pas perdre à Alès. ».
Mais là aussi, Alain Ollier avait trouvé des partenaires de valeur : Patrick Bellot, Yves Bertucci, René Stzany, Christophe Rempp. « En fait, confie Alain, j'ai eu le bonheur de connaître dans ma vie trois présidents hors normes : M. Gardet président de la Fraternelle Amicale de Cournon-le-Cendre, Bernard Morey et Gérard Clayeux ».
Doté d'une classe naturelle manifeste avec ce dribble court qui désarçonnait tous ses adversaires, avec cette frappe soudaine des deux pieds qui aura secoué nombre de filets adverses, avec un jeu de tête extraordinaire, Alain Ollier est sans doute passé à côté d'une grande carrière professionnelle. Et il l'explique d'ailleurs sincèrement.
« Oui, j'ai raté le coche par deux fois. Une première fois en 1975 à St-Etienne, puis 5 ans plus tard à Auxerre où, par deux fois, on m'a proposé de passer professionnel et, pourtant, j'ai refusé ! » Pourquoi ? « J'avoue avoir eu toute ma vie une véritable phobie de l'avion. Et je pense que cette peur naturelle des airs aura pesé très lourd dans mes décisions ». International universitaire, Ollier aura ainsi refusé de participer aux Universiades de Mexico alors qu'il avait été retenu au sein de la sélection tricolore.
Après avoir entraîné avec bonheur Cournon, puis le Clermont Foot qu'il parvint à hisser de Division d'Honneur en 3e Division (1996), Alain Ollier devait être promu conseiller technique départemental du Cantal à Aurillac (1998). Il aura signé un bail de 4 années consécutives en pays cantalou avant de prendre la direction du centre de préformation de Vichy en 2002.
Passionné par son métier, Alain Ollier partage la vie de Jacqueline, institutrice à St-Georges-ès-Allier (Puy-de-Dôme). Il est aussi père de deux enfants, Fanny, 25 ans, Charly, 22 ans, lequel fait parti intégrante du collectif de Clermont-Foot 2007-2008. Fervent amoureux de la nature, plus spécialement de la pêche et de la récolte des champignons, Alain Ollier est par-dessus tout, un garçon sensible, intelligent et particulièrement convivial.
Michel Sylvain


Dernière édition par Philippe le Ven 2 Nov - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45748
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Alain OLLIER (Milieu) Empty
MessageSujet: Re: Alain OLLIER (Milieu)   Alain OLLIER (Milieu) EmptyVen 10 Aoû - 16:46

Cuiseaux-Louhans - Marseille, mon premier match à Bram
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
gabelou
Régional 1



Nombre de messages : 1579
Age : 56
Localisation : montceau les mines
Date d'inscription : 11/01/2010

Alain OLLIER (Milieu) Empty
MessageSujet: Re: Alain OLLIER (Milieu)   Alain OLLIER (Milieu) EmptyDim 9 Fév - 11:31

QUE DEVIENS TU ? ALAIN OLLIER
Bonjour Alain, que deviens tu ?

A mon départ de Montceau, je suis rentré chez moi en Auvergne. Après avoir entrainé 10 ans ( Cournon et Clermont Foot) je suis rentré à la FFF et je dirige le Pôle espoir de Vichy depuis 11 ans.
Parallèlement à cette activité j’ai créé en 2007 avec 4 autres personnes une société d’édition et de distribution de jeux de société : « Blackrock Editions ».

Quel sont tes meilleurs souvenirs au FCMB ?

Tout d’abord, il y a forcément les nouvelles rencontres toujours enrichissantes et les moments de plaisir qu’apportent la pratique sportive dans un sport collectif..

La saison 87/88 durant laquelle nous avons été sur le podium (synonyme de barrages pour l’accession en L1) jusqu’à la dernière journée et un match perdu à Alès.
Je pense que nous aurions dû arriver à ces barrages si l’équilibre de l’équipe n’avait pas été perturbé en fin de saison par des événements extérieurs.
Durant cette saison-là, il y eut de belles victoires comme celle obtenue face à l’Olympique Lyonnais à Gerland.


Est-ce que tu suis toujours l’actualité du FCMB ?

Forcément je regarde toujours les résultats et le classement du FCMB. Finalement des 3 anciens clubs « historiques » (Montceau, Gueugnon et Louhans) c’est celui qui joue au plus haut niveau.
De plus mon fils joue à Yzeure qui est dans la même poule que Montceau.
Montceau viendra le 29 Mars à Yzeure et je serai dans la tribune !

Merci Alain
Alain Ollier à joué au FCMB de la saison 1985-1986 à 1987-1988. Milieu de terrain gaucher très technique Alain était un merveilleux tireur de coup franc, comme celui d'un match gagné 3-1 à Montpellier en 85-86 dans un angle impossible. Auteur de 10 buts en 31 matchs lors de sa première saison à Montceau sous la direction de Jean-François Jodar.

Site: FCMB

Ca, c'était du joueur..............Pour l'avoir vu jouer à Montceau dans les années 80(quand Montceau dominait le foot 71), c'était quelque chose. Il n'était pas gaucher?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45748
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Alain OLLIER (Milieu) Empty
MessageSujet: Re: Alain OLLIER (Milieu)   Alain OLLIER (Milieu) EmptyLun 24 Fév - 8:46

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du lundi 24 février
https://c.lejsl.com/edition-bresse/2020/02/23/alain-ollier-la-tete-d-or-de-louhans-cuiseaux

Louhans | Football Alain Ollier, la “tête d’or” de Cuiseaux-Louhans
Sous une facette discrète, Alain Ollier dissimule une énergie indomptable. C’est lui qui, d’un superbe but de la tête, avait permis à Cuiseaux-Louhans d’accéder à la D2, en 1981. Il sera de retour à Louhans à l’occasion de la soirée de l’Exploit sportif bressan.


Alain OLLIER (Milieu) Ollier10
Alain Ollier déboussolait les défenses adverses, balle au pied. Photo d’archives JSL /Michel SYLVAIN

C’est un Auvergnat pure souche, qui a vu le jour en 1957 à Clermont-Ferrand. À 11 ans, Alain intègre les rangs de la Fraternelle-Amicale de Cournon-le-Cendre (Puy-de-Dôme). Puis, il fréquente ensuite un lycée à Saint-Étienne, où, très vite remarqué par le staff technique des Verts, il renforce les rangs des juniors de l’ASSE, coachés par Robert Philippe.

« Nous avions un très bon collectif composé de garçons de valeur, comme François Larios, Félix Lacuesta ou Jean Castaneda », se souvient-il.

Deux rendez-vous ont véritablement marqué le parcours d’Alain Ollier avec Cuiseaux-Louhans. « Le premier, alors que nous disputions à Nantes, une rencontre de quarts de finale de la Coupe Gambardella. Nous étions menés 3-0 après une heure de jeu, nous parvenons à recoller à trois partout, avant de perdre aux tirs au but. »


Le 9 mai 1981 : un match fort en émotions

« Le deuxième rendez-vous qui m’a beaucoup marqué, c’est ce match historique du 9 mai 1981 à Bram. Face au SO Pont-de-Chéruy de Marcel Leborgne, Cuiseaux-Louhans jouait la montée en D2. Plus je voyais le temps passer, plus, je redoutais le pire. » Il y avait un tel degré de tension ce soir-là à Bram. Et puis, le déclic, à cinq minutes du terme, Malek Chikhi délivre de la droite un centre tendu en direction de l’axe central. Ollier saute plus haut que tout le monde pour propulser le cuir dans les filets de Giuntini, le portier dauphinois. Le but de la délivrance !

Ollier a joué quatre ans avec le club bressan, notamment en D2 sous la houlette d’Ugo Bargas. Mais avant de briller sous les couleurs louhannaises, Alain Ollier aura vécu une belle aventure dans les rangs de l’AJ Auxerre d’un certain Guy Roux. Ce mardi, “tête d’or” (son surnom après son fameux but de la tête, en référence au prestigieux joueur hongrois Sàndor Kocsis, Ndlr) retrouvera son ancien entraîneur auxerrois à la soirée de l’Exploit sportif bressan.
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
christianlouis
Régional 3



Nombre de messages : 439
Age : 65
Localisation : st cyr sur menthon
Date d'inscription : 19/03/2017

Alain OLLIER (Milieu) Empty
MessageSujet: Re: Alain OLLIER (Milieu)   Alain OLLIER (Milieu) EmptyLun 24 Fév - 12:41

Un moment inoubliable tant la tension était à son comble !!! Je m'en rappelle comme si c'était hier !!! Et quelle délivrance lorsqu' Alain réussit à planter ce but magnifique. Dans les dernières secondes Gibert fait encore un arrêt remarquable et garde sa cage inviolée. Quel bonheur dans les tribunes Est: les gens tapaient sur les tôles derrière nous et faisaient un vacarme d'enfer. Les joueurs exultaient et portaient en triomphe Gibert qui je crois avait fait son dernier match avec Louhans
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45748
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Alain OLLIER (Milieu) Empty
MessageSujet: Re: Alain OLLIER (Milieu)   Alain OLLIER (Milieu) EmptyLun 24 Fév - 15:22

christianlouis a écrit:
Un moment inoubliable tant la tension était à son comble !!! Je m'en rappelle comme si c'était hier !!! Et quelle délivrance lorsqu' Alain réussit à planter ce but magnifique. Dans les dernières secondes Gibert fait encore un arrêt remarquable et garde sa cage inviolée. Quel bonheur dans les tribunes Est: les gens tapaient sur les tôles derrière nous et faisaient un vacarme d'enfer. Les joueurs exultaient et portaient en triomphe Gibert qui je crois avait fait son dernier match avec Louhans

Non, il a joué à Louhans jusqu'à la fin de la saison 1983-1984.
https://louhanscuiseaux71.forumactif.com/t3691-saison-1983-1984-division-2-groupe-a
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 45748
Age : 55
Localisation : Village plein de vignes
Date d'inscription : 07/06/2005

Alain OLLIER (Milieu) Empty
MessageSujet: Re: Alain OLLIER (Milieu)   Alain OLLIER (Milieu) EmptyLun 11 Oct - 7:26

Extrait du Journal de Saône et Loire, édition du lundi 11 octobre
https://c.lejsl.com/sport/2021/10/10/alain-ollier-present-au-40e-exploit-sportif-bressan

Alain Ollier présent au 40e Exploit sportif bressan

Nous l’avions baptisé « Tête d’or » au soir de son but d’anthologie inscrit le 9 mai 1981 au stade de Bram face au SO Pont-de-Chéruy-Charvieu, qui permettait au CS Cuiseaux-Louhans de retrouver la D2 après huit années de purgatoire. Alain Ollier constituait aux côtés de Malek Chikhi et de Daniel Jacquinot l’une des plus belles lignes intermédiaires qu’a eu la chance de posséder le club bressan.

L’enfant de Clermont-Ferrand aura incontestablement marqué de son empreinte l’une des plus belles épopées du CS Cuiseaux-Louhans. Issu des rangs de la Fraternelle amicale Cournon-le-Cendre, Ollier partira ensuite chez les Verts avec les juniors de l’ASSE pour rejoindre l’AJ Auxerre où il aura participé à la montée du club icaunais en D1, saison 1979-80.

Doté d’une panoplie technique hors pair, d’un fameux jeu de tête, Alain fera ensuite le bonheur du FC Montceau où il y restera trois saisons, de 1985 à 1988 (le club montcellien évoluait alors en D2). Dès lors, l’ancien stratège bressan réintégrera son Auvergne natale pour officier respectivement au Clermont foot, puis à Cournon avant de franchir un nouveau cap en qualité de conseiller technique départemental du Cantal, puis pour assumer la direction du pôle espoirs de Vichy en 2002.
PUBLICITÉ

Inutile de dire qu’aux côtés de René Le Lamer et Jean Girardot, Alain Ollier apportera toute son expérience, tout son vécu lors de la soirée de gala du 40e anniversaire de l’Exploit sportif bressan programmée pour février 2022 au Palace Pierre-Provence de Louhans.
Revenir en haut Aller en bas
http://cslouhanscuiseaux71.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Alain OLLIER (Milieu) Empty
MessageSujet: Re: Alain OLLIER (Milieu)   Alain OLLIER (Milieu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain OLLIER (Milieu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain ZEMB (Attaquant)
» Alain Michel (entraîneur)
» Alain Ravéra (Entraîneur)
» Alain PICARD et Lucas JOUVENCEAU
» Lionel BAH (Milieu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum non-officiel de Louhans-Cuiseaux  :: LOUHANS-CUISEAUX - l'histoire :: Ils ont fait partie de l'histoire du club :: lettre O-
Sauter vers: